top of page

Quelques conseils pratiques

Vous avez perdu ou vous êtes fait voler votre téléphone? Si vous aviez anticipé le problème, vous pouvez faire quelque chose.
 

Vol: Avoir noté le numéro IMEI de votre téléphone pour que votre opérateur puisse le bloquer.
Tapez   *#06#   et notez le numéro (ailleurs que dans votre téléphone)
 

Perte: Avoir mis en place une application qui permet de le localiser. Chez Samsung: “traçage du mobile”. Quand votre compte est en place, depuis internet vous pouvez localiser le téléphone, le faire sonner même s’il est en mode silencieux, afficher un message “Téléphone volé”, effacer son contenu, récupérer ses données…. Existe chez Apple, sans doute chez tous les fabricants ??
 

Batterie.
Quelques conseils pour économiser votre batterie: il est recommandé de ne pas rester en permanence en wifi et Bluetooth, baisser la luminosité et fermer toutes les applications non utilisées..
Le téléphone propose un mode “économie d’énergie”. Attention: celui-ci ralentit le fonctionnement du téléphone et désactive certaines fonctions qui ne se réactivent pas automatiquement.

Vous pouvez  aussi installer une application gratuite qui  optimise votre batterie.
La recharge de la batterie est plus rapide en mode avion. Encore plus rapide quand il est éteint.
 

Ondes électromagnétiques.

Le téléphone utilise  bien sûr un émetteur d’ondes électromagnétiques.
La dangerosité - ou non - des ondes est encore sujet de débat entre les scientifiques. Ce qui est certain est que leur intensité diminue comme le carré de la distance.
Si vous voulez appliquer le principe de précaution, éloignez autant que possible l'appareil de votre corps et utilisez les écouteurs ou le haut-parleur. Il en est de même pour votre téléphone fixe sans fil.
Document offert par SFR sur le sujet des ondes émises par leurs smartphones.


Afin d’économiser la batterie, le téléphone dialogue en permanence avec l’antenne-relais pour régler la puissance d’émission la plus faible possible en conservant une qualité correcte. Plus vous êtes proche de l’antenne-relais, plus la puissance d’émission du téléphone est faible mais plus vous êtes soumis au champ émis par l'antenne-relais. Et inversement.

En tout état de cause, on peut dire que la désirabilité avérée du smartphone l'emporte sur sa dangerosité putative.

bottom of page