top of page

Fonctionnement

Votre téléphone est un téléphone “cellulaire”. Une cellule est la zone couverte par une antenne relais. Lorsqu’on est en déplacement, on passe d’une cellule à l’autre de façon transparente.

Grâce à la magie du numérique par rapport à l’analogique, une antenne relais peut gérer 7 téléphones en même temps sur la même fréquence. (Explications techniques au tableau)

 

Quand les téléphones n’étaient pas "smart", ils fonctionnaient en GSM (900Mhz), uniquement voix et SMS.

 

Les opérateurs achètent à l’ART (Autorité de Régulation des Télécommunications)  des “licences de téléphonie” pour se partager les fréquences disponibles, qui sont des ressources “rares”:

Fréquences.jpg

Les opérateurs virtuels (Leclerc, NRJ…) louent les services des opérateurs réels.

GSM autorise un débit jusqu’à 25kb/s

3G 4G 5G sont des améliorations techniques du procédé pour augmenter la vitesse de transmission (3G:144kB/s, 4G: 112Mb/s, 4G+: 187Mb/s, 5G: ?) Cela permet d’améliorer l’expérience client grâce à des débits et un confort de navigation accrus.

 

Votre téléphone accède à internet en 3G, 4G..... par les antennes relais en utilisant votre forfait, ou en WIFI lorsqu’il est connecté à un point d’accès (votre box ou autre).

Réseau mobile:


Données mobiles doit être activé pour accéder à internet par les antennes relais.

Réseau intelligent:
 

Sur Android: Paramètres - WIFI - Réseau intelligent. S’il est coché, le téléphone bascule automatiquement sur 3G,4G... en cas de problème WIFI. Internet continue à fonctionner mais ça peut puiser dans le forfait à votre insu.


Données en itinérance:


Paramètres -  “Plus de réseaux” - “Réseau mobile” et “Données en itinérance”.

Données en itinérance (roaming) activé donne accès à internet même dans une zone NON COUVERTE PAR VOTRE OPÉRATEUR, à condition que celui-ci ait un accord avec l’opérateur local.
Ceci peut coûter très cher. Exemple  SFR en Russie: 10€/Mo.
Mais tous les opérateurs proposent des “Packs étranger” avec un forfait temporaire qui rend internet (et voix, SMS etc…) abordable partout.
Cependant cela concerne surtout les pays hors Europe car depuis juin 2017 la commission européenne a supprimé les frais d’itinérance dans les pays européens.
De toutes façons vous avez intérêt à n’activer données en itinérance que si vous savez que vous en avez besoin.

bottom of page