top of page

Epilogue

TCPIP permet des liaisons entre deux points quelconques de la planète, donc l'accès aux "sites", sans considération de distance ou de durée. Dans le câble qui passe dans votre rue peuvent circuler des datagrams venant de n'importe où, à destination de n'importe où. Le smartphone ne concerne que le "dernier kilomètre".
Il est déployé depuis le milieu des années 1990. Il ne manquait qu'un peu de montée en puissance de capacité et de rapidité du réseau pour aller plus loin.
 

Le téléphone était facturé à la distance et à la durée avec les paquets de fils au bord des routes.
La radio et la télévision par les ondes, existent depuis longtemps

L'Autorité de Régulation des Télécommunication pour la FM et la TNT, et votre FAI (Orange, SFR, Free...) avec son "bouquet" choisissent ce que vous aurez la possibilité d'écouter et de regarder.

TCPIP a déjà largement fait bouger les lignes :

- Le 22 à Asnières ne répond plus.

- Les producteurs (chaines radio et TV) disposent tous de leur site(s) internet. Leurs clients peuvent tous y accéder directement avec TCPIP comme on vient de le voir.
Il se pourrait bien que les intermédiaires (l'ART et les bouquets des FAI) deviennent marginaux. Ils sont déjà court-circuités par les Netflix et autres chaines Youtube...,  Je ne parle même pas du Replay avant le Play, Brut, Twitch......
Canal+ cherche un repreneur pour sa licence TNT qui lui coûte cher pour encore 3 ans.
En Italie, le foot passe sur DAZN. (le Netflix du sport) 
La Radio Numérique Terrestre arrivera peut-être un peu tard ?
 

L'ART et le bouquet de mon FAI ne me permettent pas d'écouter ma radio ou de regarder ma tété favorites mais je me débrouille: 
- https://www.ecouter-en-direct.com/
- http://radio.garden/
- http://www.freeintertv.com/

Mais bien que ne dépendant ni de l'ART  ni des bouquets FAI, ce sont encore des intermédiaires. On peut aller directement sur les sites des producteurs, (un VPN peut être nécessaire pour les sites étrangers):

- http://france.tv/

- https://www.k104online.com/  
etc... etc...

bottom of page