top of page

IP

Cheminement des datagrams de l'émetteur vers le destinataire.

Internet est un "Réseau de réseaux".

Ils sont reliés entre eux par des "Routeurs". Chaque réseau est lié à au moins deux routeurs.
Les routeurs sondent périodiquement leurs réseaux pour connaitre les stations actives et envoient cette liste à leurs voisins immédiats qui constituent leurs "tables de routage".
Les voisins de nos voisins étant nos voisins, chaque modification sur un quelconque des réseaux (station qui se (dé)-connecte, routeur (in)-actif), se trouve répercutée petit à petit dans l'ensemble du réseau. Le réseau se structure lui-même. Les tables de routages se retrouvent dans les DNS. Ceux-çi ont un autre rôle fondamental expliqué plus bas.

maillage300.jpg

Cheminement des datagrams:

Lorsqu'un routeur prend en charge un datagram, il consulte sa table de routage pour savoir vers quel voisin il doit l'envoyer. Quand celui-ci l'a reçu sans erreur,  il informe le précédent que c'est bon pour lui. S'il ne reçoit pas cette information, il essaie un autre chemin.
Chaque routeur passe ainsi le datagram à son voisin et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il arrive à destination en fonction de la situation au moment où il passe. Il y a toujours plusieurs chemins possibles. Le datagram se débrouille pour arriver à destination, il n'y a pas de contrôleur, les datagrams d'un même fichier peuvent très bien emprunter des chemins différents, l'intelligence est diffuse dans le réseau.

C'est le secret de la robustesse, Si une partie du réseau se trouve hors service, on a vu qu'il se restructure automatiquement à travers les tables de routage (routage dynamique), les datagrams trouvent par eux-mêmes le moyen d'arriver à destination et la perturbation est minime sur l'ensemble du réseau.

Les DNS (Domain Names Servers, Serveur de noms de domaines).


Un domaine c'est par exemple   https://www.club-informatique-mennecy.org/  utilisable par les humains.
Mais IP ne fonctionne que avec les adresses numériques, les 4 nombres entre 0 et 255 que vous connaissez.
Les DNS traduisent l'alphabétique en numérique. Leur rôle est parfaitement vital pour le fonctionnement d'internet.

Ils sont au nombre de 12 dans le monde, 9 aux USA, 1 en Angleterre, 1 en Suède et 1 au Japon. Ils sont tous miroirs les uns des autres pour assurer la sécurité.

Les FAIs stockent dans leurs DNS locaux un échantillon du contenu des DNS globaux, ce que leurs clients ont déja demandé. Quand un client demande une adresse, si elle est en local, inutile de déranger les DNS globaux.

Les DNS sont une cible favorite des pirates, ils sont quelque fois victimes d'attaque par "Déni de Service", rien que pour embêter le monde. Ils ont été perturbés mais avec la redondance, ça tient le coup.

bottom of page