top of page

L'électrosensibilité

Certaines personnes se plaignent de divers troubles causés par les ondes électromagnétiques émises par les antennes relais ou les téléphones cellulaires. Aucune étude scientifique sérieuse n'a pu prouver un lien de causalité.
En mars 2009, des habitants de La Seine St Cloud ont porté plainte contre Orange relativement à des malaises qu'ils ressentaient depuis l'installation d'antennes relais. Orange a déclaré ne pas douter de la véracité des problèmes signalés et en être désolé mais a recommandé de chercher ailleurs la raison de ces troubles car les antennes n'ont été reliées aux baies électronique qu'à une date bien postérieure à la plainte.
D'autres expériences menées en double aveugle ont montré que des volontaires se disant électrosensibles ne pouvaient pas discerner les positions "Allumé" ou "Éteint" d'émetteurs d'ondes.

Il s'agirait donc d'un effet "Nocebo"

Cependant des études sur des animaux semblent montrer que l'organisme peut percevoir les ondes électromagnétiques. Des travaux sont planifiés pour étudier les effets à long terme de l'exposition aux radiofréquences.  

A titre conservatoire en attendant une certitude scientifique, les organismes officiels donnent des valeurs d'intensité du champ électromagnétique à ne pas dépasser dans l'environnement de la population.

 

A défaut de faire vos expériences vous-même, à vous de choisir en qui vous faites confiance.


Sur le thème: "ça baigne":

L'Agence nationale de sécurité sanitaire (www.anses.fr) 27/03/2018:
"les connaissances scientifiques actuelles ne mettent pas en évidence de lien de cause à effet entre les symptômes dont souffrent les personnes se déclarant EHS et leur exposition aux ondes électromagnétiques." Extrait d'un rapport des "Cahiers De La Recherche" sur le sujet.


Dans Que Choisir

Sur le thème: "ça craint":

Révélation Santé. On nous prévient que les appareils continuent à émettre même éteints. Ils exagèrent peut-être un peu ? 
L'association Robins des toits.
Le Débit d'Absorption Spécifique dont on parlera plus loin ne concerne que l'effet thermique avéré de ces ondes sur l'organisme. Les effets non-thermiques restent le cheval de bataille des associations militantes.

Entre les deux:


Dans Science et Vie  - -   Dans CPC Hardware

Ces valeurs changent selon les pays et les époques. En 2002 on parlait pour la France de 61v/m, aujourd'hui 2v/m, l'association Robin des toits milite pour 0,6v/m. Voir "Les normes"

bottom of page