top of page

Appareil de mesure

Explications au tableau sur la communication par ondes radio en mode numérique. (Requis pour comprendre ce qu'indique l'electrosmog meter)

 

"Electrosmog meter" de marque Cornet, modèle ED15SA chez Selectronic. Il mesure dans la gamme 100mHz - 3gHz. Mesure de crête (et non pas valeur efficace ou moyenne) 2 fois par seconde.


Cette gamme couvre la télévision ( 400 à 800mHz), le GSM etc... (0,8 - 0,9 - 1,8 - 2 - 2,5 - 2,6gHz), les téléphones sans fil (1,9gHz), le Wifi et les fours à micro-ondes (2,4gHz)

Il a également un mode Wifi qui explore en détails la gamme 2,40 à 2,48gHz du Wifi. 

Il ne mesure pas les basses fréquences générées par les lignes à haute tension ou Ethernet, ni les champs magnétiques.
Il ne s'intéresse qu'aux niveaux forts, supérieurs à -55dB.

Il donne les valeurs en W/m2 et en décibels (référence 570mW/m2), pas en V/m, dommage.

Le calcul de conversion entre ces trois unités pour certaines valeurs est fait pour vous dans le tableau suivant.
Les couleurs du tableau reprennent celles de l'appareil et donnent les recommandations du fabriquant (à titre indicatif, est-il précisé) en termes de Danger / Peut-être dangereux ?/ Pas de danger. 
La quatrième colonne donne quelques recommandations sur le niveau acceptable pour le public, revoir la page "Les normes"

Crete

Notez que l'appareil ne mesure que la valeur maximum rencontrée a chaque instant, pas la valeur "moyenne" ou "efficace" qui représenterait la "quantité" d'ondes rencontrée, contrairement aux Dosimètres portés par les personnes travaillant avec les rayons X ou dans le domaine nucléaire.
On le reverra à la page "En intérieur";
Par rapport aux rayons X et autres, les rayonnements dont on parle ici ne sont en aucun cas ionisant,

bottom of page